Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

L'ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE®

Animatrice : Brigitte Schabaillie
www.brigitteschabaillie.com
QU'EST-CE QUE L'ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE ?
L'art-thérapie évolutive est une approche simple et ludique ayant pour objectif d'accompagner la personne dans son épanouissement pour devenir pleinement ce qu'elle est à tous les niveaux de sa vie, personnel ou professionnel. Elle permet également d'accéder à une meilleure connaissance de soi. Cliquez ici pour plus de détails sur l'art-thérapie.

Elle utilise différents médiateurs artistiques (dessin, peinture, écriture, chant, danse…) pour contacter sa vie intérieure (émotions, croyances, inconscient), l’exprimer et la faire évoluer. Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre, le geste créateur fait appel au corps physique qui se met en mouvement. Il sollicite également l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions.

Il est donc inutile de maîtriser une technique artistique. L'objectif n'est pas de réaliser une oeuvre d'art mais de se servir du support artistique pour prendre conscience de ses peurs, blocages, souffrances, de s'en libérer progressivement et en douceur, puis de laisser place à la libre expression de son potentiel créateur.




En ajoutant de la couleur, la personne se remet dans la réalité de la vie et retrouve ainsi sa joie de vivre.


L'art-thérapie évolutive s'appuie sur l'analyse symbolique et sur les grands principes de la psychologie humaniste de C.G. Jung, A. Maslow, R. Assagioli.

Elle se pratique aussi bien en individuel qu'en groupe, et s'adresse à tout public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.


A QUI S'ADRESSE L'ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE ?
Lire l'article en cliquant ici.


SUR QUOI REPOSE L'ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE ?
Elle repose sur la lecture symbolique des dessins. Couleurs, formes, personnages, objets... sont analysés. Le symbole donne une information qui doit être lue pour comprendre le message de l'inconscient. S'il ne l'est pas, l'évolution n'est pas possible.
L'analyse se fait conjointement avec la personne accompagnée. C'est elle qui sait. L'art-thérapeute évolutif est juste là pour la guider.

Elle s'appuie sur les concepts de la psychologie humaniste, approche fondée sur une vision positive de l'être humain, avec notamment Roberto Assagioli, créateur de la Psychosynthèse, Abraham Maslow et Carl Gustav Jung.

Pour entrer dans le processus d'évolution, l'analyse symbolique et psychologique des œuvres est importante, ainsi que leur transformation par le créateur lui-même. En faisant évoluer son dessin, la personne fera également évoluer la vision qu'elle a d'elle-même. Ce qui est important dans ce processus, ce n'est pas le dessin en lui-même, mais sa transformation.

UN LIVRE A LIRE : 
Auteur de l'ouvrage : "Quand la créativité ouvre le coeur".


Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour vous le procurer, cliquez .


VOTRE ACCOMPAGNEMENT
Séance individuelle sur rendez-vous au cabinet (Gif sur Yvette) ou à votre domicile.

PROGRAMMME 2017-18 pour les séances en groupe :



 Pour plus d'information, consulter le site : www.brigitteschabaillie.com




EXEMPLE d'UNE SÉQUENCE d'ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE
Problématique de Paul : "Comment gérer ma timidité ?" 

1er dessin : Quand suis-je timide ?
Je rougis facilement quand je dois m’exprimer devant toute la classe.

Ce personnage n'a pas de pied. Il est complètement tétanisé.

2ème dessin : Transformation d’une partie du dessin. Comment mettre ce personnage dans le mouvement ?
En lui ajoutant des pieds, en décollant les bras du corps.
Il est plus ouvert et est équipé pour marcher. Mais ses pieds sont dans le vide et il n'est pas encore dans le mouvement.


Il marche d'un bon pas. Il est maintenant dans le mouvement.
Notez les nouvelles couleurs de ses vêtements et de l’environnement.
3ème dessin : Poursuite de l’évolution du dessin pour être dans le mouvement














Conclusion :
En dessinant sa timidité, Paul a pris conscience que ce sentiment l’empêchait d’avancer. En faisant évoluer son dessin, il a pu ainsi affirmer : "Maintenant, j’avance en toute sécurité." Paul sort beaucoup plus facilement de chez lui, sans la peur au ventre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire