Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

vendredi 5 avril 2013

EXAMPLE DE MANDALA EVOLUTIF

L'atelier du 23 mars dernier fût sur la création de mandalas évolutifs, tel que je l'avais annoncé dans un message précédent.

Le mandala évolutif, comme tout dessin évolutif, permet de rentrer dans un processus d'évolution grâce aux différentes transformations apportées à la production. Par l'analyse symbolique et psychologique de celle-ci, un dialogue s'installe entre l'inconscient et le conscient permettant d'identifier et conscientiser les blocages, les peurs, les résistances, les difficultés. La première étape est donc de les accepter pour pouvoir ensuite être en mesure de s'en libérer. La deuxième étape est de découvrir et reconnaître le potentiel que chacun porte en soi. Une profonde évolution se fait à travers ce travail qui s'étale généralement sur plusieurs séances.

Voici l'exemple d'une évolution en cours.

Après un temps de détente apportée par quelques mouvements de Qi Gong, Céline s'est très vite lancée à la réalisation de son mandala. Un cercle jaune pour commencer, suivi d'autres formes géométriques qu'elle colorit.






Je vois une série de quadratures du cercle au nombre de cinq.
"La quadrature du cercle est une figure alchimique qui réunit le symbole du ciel (le cercle) et le symbole de la terre (le carré). Elle symbolise une tentative d'équilibrer des opposés au moyen de la synthèse, qui par définition, produit autre chose." La Voie du Mandala par Susan F. Fincher

"Jung voit dans la quadrature du cercle, une preuve du dynamisme du Soi, la mystérieuse force archétypale de la nature qui règle l'harmonie de la vie psychique de l'individu. Pour Jung ce mandala résulte des efforts de la psyché d'équilibrer les possibilités, souvent concurrentes, offertes par les quatre fonctions de l'esprit : la pensée, le sentiment, la sensation et l'intuition."

Le carré évoque le rapport à la réalité, tout comme le chiffre cinq ici présent. Le cinq peut-être associé au corps. Les mains ont cinq doigts, de même que les pieds. L'homme de Vitruve est une des images traditionnellement associée à ce chiffre. "Cette posture évoque l'être humain se tournant vers l'extérieur pour s'engager dans la réalité".

Tout ceci pour dire qu'un mandala de quadrature du cercle est très positif en ce sens où il met un terme au conflit des opposés.  Il représente l'intégration du masculin (les lignes droites) et du féminin (ligne courbe du cercle). "Métaphoriquement parlant, nous avons rendu nos parents l'un à l'autre. Nous avons intégré en nous-même les qualités de chacun d'eux, qui sont nécessaire pour le bon fonctionnement de notre identité d'adulte. Il y a équilibre entre le pouvoir maternel et le pouvoir paternel. Nous avons accès à la fois à ce qu'il y a en nous d'actif et de passif. Nous ne nous sentons plus "agi", mais capable d'initiative."

Analysons maintenant les combinaisons de couleurs du mandala.
Le bleu et le rouge signale un conflit. Joan Kellogg, une thérapeute par l'art, "l'associe au combat mythologique contre le dragon, une lutte où le jeune héros défie le dragon et finit par l'emporter. Le combat du héros semble exprimer la lutte universelle pour se libérer de la matrice parentale et affirmer sa propre conscience et sa propre identité." La présence du rouge et du vert peut également indiquer un conflit, ce qui peut être le cas, par exemple, "quand le rouge symbolise un besoin et le vert l'autorité parentale qui en inhibe l'expression". Joan Kellogg affirme que "cette combinaison de couleur pourrait indiquer que la personne a besoin de dorloter son enfant intérieur".

L'analyse est peut-être un peu longue mais intéressante, car elle démontre que Céline est sur le point de se libérer de l'emprise du modèle parental qu'une fois intégré en elle, lui permettra de s'individualiser et d'agir en toute autonomie, comme une adulte mature.

Elle a ensuite complété son mandala, en coloriant en jaune le pourtour du cercle.

Joann Kellogg affirme que dans un mandala de la quadrature du cercle, "comme l'ego se trouve en accord étroit avec le Soi, il n'est pas rare de rencontrer une inflation de la personnalité, qui peut faire redescendre la personne à un stade diamétralement opposé, celle du Vide." Elle entend par vide le commencement primordial du cycle de croissance, durant lequel les processus mentaux et les émotions tendent à la dépression. Cette inflation de l'ego est représenté ici par le jaune. Par ailleurs la combinaison du bleu et du jaune "révèle l'alternance entre la propension à l'inflation de la personnalité et la dépréciation du soi. L'attitude expansive de l'ego est constamment menacée par la polarité opposée." Cette combinaison de couleur "peut aussi symboliser les sautes d'humeur entre les extrêmes, de l'exaltation et de l'abattement."

Céline a découpé le mandala pour le séparer du fond jaune, puis l'a déchiré dans l'intention de lâcher ce conflit oppressant et enfermant, et de lâcher également un ego de pouvoir, pour accueillir pleinement son autonomie. 
Elle dessine un nouveau mandala représentant un cercle jaune, qui pourrait symboliser la fin du conflit. "Le conflit trouve finalement sa solution quand l'ego et la conscience de soi naissent au soleil de Soi, le jaune" affirme Joan Kellogg.







Ce fût une fois de plus une belle évolution, permettant d'unifier l'Âme et l'ego afin de donner vie à l'Amigo : l'âme et l'ego avançant désormais main dans la main !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire