Pensée du Jour

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." Bouddha

jeudi 28 mars 2013

EXEMPLE D'EVOLUTION D'UN MANDALA

VERS LA PAIX INTERIEURE pourrait être le titre de l'évolution du mandala de Christine, fait lors de l'atelier du samedi 23 mars dernier.

Après quelques mouvements de Qi Gong permettant la détente et la concentration, Christine a commencé son mandala. Elle a voulu expérimenter la peinture pour changer des crayons aquarellables qu'elle à l'habitude d'utiliser.

Elle a dessine tout d'abord un cercle de couleur verte en se servant d'une grande assiette en guise de support. Puis très vite elle y a mis de la couleur avec le pinceau puis avec les doigts. Libre expression de sa créativité !








Apparaît une grande sphère très colorée. Tout le mandala est rempli, alors qu'habituellement Christine avait toujours besoin d'un grand espace vide pour ne pas se sentir étouffée. Cela est déjà une grande évolution !

Ce mandala semble agité, perturbé. Je vois une sorte de croissant de lune orange, et un cercle vert, tous deux pouvant symboliser le féminin, l'affect, les émotions. Ces deux formes semblent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que des traces de violet apparaissant tout autour freinent ce mouvement, en tournant dans le sens opposé. Il pourrait y avoir des restes d'un esprit conservateur (le violet peut symboliser les dogmes, les hiérarchies et les églises), qui nuit au mouvement évolutif. Cet esprit vient de l'inconscient (le violet est en bas dans le dessin).

Je vois également deux visages : un dans le orange qui regarde vers la droite et un vers le bas -j'ai entouré les yeux en rouge sur le dernier mandala, ci-dessus- Ce que je vois c'est donc le haut de la tête qui laisse apparaître un mental (la tête représente la sphère mentale des pensées) agité par les émotions (formes sphériques) et les désirs (orange) et le tout jugé (violet).

Je propose à Christine de déchirer ce mandala dans l'intention de lâcher les restes d'un état d'esprit conservateur, le jugement sur les désirs de l'ego d'être vu, les émotions limitatives et de dessiner un autre mandala permettant de voir ce qui se cache derrière cette tête baissée.
















Et voici le nouveau mandala laissant apparaître le portrait d'une femme. Il s'agit d'une subpersonnalité, d'un aspect de la personnalité.

Je fais remarquer à Christine que ce visage n'est pas incarné car il n'est pas de couleur chair, mais vert. "Ce vert hôpital peut être en résonance avec la tristesse, la mélancolie, l'apathie" (Marie-Odile Brêthes dans le Dessin Guérisseur). Les yeux semblent être en extase et laisse place à un regard vide. Ce peut-être une façon de ne pas être incarné. Cela correspond à un mécanisme de fuite, une stratégie de protection par rapport à l'extérieur.
Le nez, en lien avec le ressenti, l'intuition est très discret. Il est possible que la personne soit coupée de cette qualité.
Les cheveux sont marqués de traits qui vont dans tous les sens et peuvent dénoter un mental agité empêchant l'accès à une liberté spirituelle (un des symboles des cheveux).

J'invite Christine à "charnéliser" le visage, à retravailler les yeux pour installer un regard présent, à intensifier le nez pour écouter son intuition, et à lisser la chevelure pour accéder à un mental plus calme et libéré des limitations et des conventions de la vie sociale.


Le visage est maintenant beaucoup plus incarné et ce nouveau vert printanier peut annoncer une guérison, une renaissance ! 
Il reste la bouche. Elle est fermée et laisse apparaître un rictus. Y a-t-il un interdit de parole ou une difficulté à parler de ses émotions ? Christine fait à nouveau évoluer le portrait.

Quel changement, n'est-ce pas ?

La chevelure est encore trop écrasante et ressemble un peu à un casque enfermant ; ce qui peut symboliser un mental limitant, jugeant.








Christine a donc donné une nouvelle coiffure au portrait laissant place à un visage beaucoup plus dynamique, plus jeune, plus affirmé !


Quel très beau travail effectué par Christine qui est entrée dans un processus d'évolution grâce aux transformations qu'elle a faites à son mandala.


"Après quelques jours passés depuis la réalisation de mon mandala, je constate un changement intérieur : je suis plus apaisée, plus confiante, et entourée d'une douceur intérieure. Je ressens vraiment du bien et je me sens en accord avec moi-même. Enfin la paix intérieure. C'est un superbe cadeau." Christine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire